différence entre huile essence et diesel

Quelle différence entre huile essence et diesel ?

L’huile moteur sert à protéger le moteur et à lui assurer une longue durée de vie. Elle lubrifie les éléments du moteur pour que ceux-ci fonctionnent du mieux possible. En plus de la lubrification, l’huile moteur est aussi très importante pour nettoyer le moteur et le protéger de la corrosion et de l’oxydation. Si vous êtes déjà passé au rayon de l’huile moteur, vous aurez remarqué qu’il existe toute une variété de références. En effet, les huiles moteur se démarquent par différents critères. Certaines sont plus adaptées aux températures chaudes, aux anciens moteurs, aux climats tempérés, etc. Avant de se lancer dans ces détails, le plus important est de reconnaître la différence entre une huile dédiée aux moteurs essence et une huile plus adaptée aux moteurs diesel. Comment choisir une huile si vous avez un moteur essence ou un moteur diesel ?

Quels sont les différents types d’huile moteur ?

Les huiles moteur sont réparties en trois différentes catégories : l’huile minérale, l’huile synthétique et l’huile semi-synthétique. Chacune possède ses caractéristiques propres, ses avantages et ses inconvénients.

L’huile minérale

C’est l’huile moteur la plus naturelle et la plus ancienne qui existe. L’huile de moteur minérale est fabriquée à partir de pétrole brut. Au tout début, une huile minérale était forcément une huile monograde qui ne contenait pas d’additifs.

Elle ne pouvait pas être utilisée tout au long de l’année puisqu’elle convenait à une saison en particulier. Plus récemment, une huile minérale peut contenir des additifs et ainsi être utilisée en permanence. En règle générale, les huiles minérales sont très bien adaptées aux anciens moteurs, qu’ils soient essence ou diesel. Néanmoins, les huiles minérales font consommer davantage de carburant et les vidanges doivent être plus fréquentes.

L’huile synthétique

Une huile synthétique ne contient pas du tout d’huile minérale. Elle est issue d’une transformation en laboratoire, ce qui lui permet d’avoir une composition plus raffinée. C’est une huile polyvalente qui peut être utilisée quelle que soit la saison.

Des additifs tels que des détergents, des anti-oxydants, de l’anti-mousse et autres y sont ajoutés pour améliorer ses performances, protéger le moteur, consommer moins de carburant et même espacer l’intervalle entre deux vidanges.

L’huile semi-synthétique

Comme son nom l’indique, une huile semi-synthétique est composée à la fois d’huile minérale et d’huile synthétique. En général, elle contient jusqu’à 30% d’huile de synthèse, le reste étant d’origine minérale. Elle peut être utilisée sur les voitures anciennes et bénéficie d’un bon rapport qualité-prix. Attention, par contre, les vidanges doivent être plus fréquentes qu’avec l’huile 100% synthétique.

Comment choisir l’huile moteur ?

L’huile monograde

Une huile moteur monograde est toujours une huile minérale qui ne contient pas d’additifs et qui doit être changée en fonction des saisons. C’est une huile bien moins polyvalente qui se doit d’être utilisée dans un contexte bien précis. La viscosité d’une huile monograde évolue rapidement. En d’autres termes, plus la température du moteur augmente, plus l’huile devient fluide.

À l’inverse, plus la température est basse, plus la viscosité est forte. En hiver, il faut donc une huile plus fluide à froid afin qu’elle ne se fige pas dans le moteur tandis qu’il faut une huile plus visqueuse à chaud pour l’été. Si l’huile moteur devient trop fluide, elle ne peut plus lubrifier correctement les composants.

L’huile multigrade

L’huile moteur multigrade est très polyvalente. Elle peut être d’origine minérale avec des additifs, semi-synthétique ou synthétique. En général, elle très souvent synthétique. Sa polyvalence lui permet d’être aussi bien utilisée en été qu’en hiver.

C’est d’ailleurs ce qui la rend aussi populaire auprès des automobilistes. Une huile multigrade voit sa viscosité évoluer plus progressivement afin d’être le plus fluide possible à froid tout en restant suffisamment visqueuse à chaud.

La viscosité

La viscosité d’une huile se mesure par sa résistance à l’écoulement. Ainsi, une huile monograde n’a qu’un seul indice de viscosité tandis que l’huile multigrade en a deux. Le premier se termine toujours par la lettre « W » qui signifie « winter » en anglais et hiver en français.

Plus ce nombre est petit, plus l’huile s’écoule facilement lorsque la température est froide.

À l’inverse, le second nombre est l’indicateur de viscosité à chaud. Il représente la manière dont l’huile s’écoule à des températures plus élevées. Par exemple, une huile 10W30 s’écoulera mieux qu’une 10W60 à la température normale de fonctionnement du moteur. De plus, une huile 0W20 circulera mieux au démarrage de la voiture qu’une 10W40.

Les normes

Plusieurs normes existent pour l’huile moteur. La norme européenne ACEA (Association des Constructeurs Européens Automobile) correspond à la qualité de l’huile. Plus son indice est élevé, plus l’huile est de bonne qualité.

Il y a quatre catégories : A pour les moteurs essence de tourisme, B pour les moteurs diesel de tourisme et C pour les moteurs essence ou diesel de tourisme qui ont des normes particulières telles que les filtres à particules.

La norme SAE (Society of Automotive Engineers) est responsable de la viscosité de l’huile moteur.

Elle précède donc toujours les indices de viscosité (p. ex. SAE 10W30). Enfin, la norme API (American Petroleum Institute) fait référence aux différents types d’huile moteur en fonction de leur qualité. Elle est composée de la lettre S pour les moteurs essence ou D pour les moteurs diesel ainsi que d’une deuxième lettre. Plus celle-ci se rapproche de la fin de l’alphabet, plus l’huile moteur est de qualité.

Y-a-t-il une différence entre l’huile essence et diesel ?

En réalité, la plupart des huiles vendues sur le marché correspondent à la fois aux moteurs essence et diesel. Par exemple, l’huile moteur Total Activa Ineo Long Life 5W30 possède la norme ACEA C3.

Elle est donc compatible avec les moteurs essence ou diesel qui disposent d’un filtre à particules. Dans certains cas plus rares, une huile ne sera dédiée qu’à un moteur essence ou qu’à un moteur diesel. Ce sera bien évidemment indiqué sur le bidon.

Peu importe que vous ayez un moteur essence ou diesel, il est fortement recommandé de toujours se fier à la notice du constructeur qui vous guidera avant d’acheter une nouvelle huile.